Baie vitrée est bloquée, comment la réparer ?

Blog 3

Pratiques et modernes, les ouvertures coulissantes assurent beaucoup de lumière dans le logement, tout en étant très prudentes. Cependant, ils peuvent modifier la fluidité de leur mouvement afin qu’ils ne puissent pas être ouverts ou fermés ! Que dois-je faire si la fenêtre coulissante est bloquée ? Pourquoi un tel échec ? Réponse.

Comment débloquer une baie vitrée bloquée ? 3 solutions

Une de vos portes coulissantes ou compartiments est-elle bloquée en position ouverte ou fermée ? Le plus important est, avant de désespérer, de ne pas forcer, et de trouver ces solutions !

1. Nettoyez la glissière de la baie vitrée et dégagez le chemin

En glissant dans les rails supérieurs et inférieurs, la poussière et les solides (cailloux, petits fragments…) constituent un véritable point de blocage, empêchant le chariot de glisser correctement.

Si votre fenêtre bloquée semble être la victime, utilisez simplement un aspirateur pour enlever toute cette saleté. Utilisez des buses fines pour aspirer correctement les roulettes (le cas échéant), les angles difficiles à atteindre, les butées et les trous de drainage, et utilisez une brosse douce si nécessaire.

Une fois la première étape terminée, nettoyez le rail de guidage avec une éponge savonneuse humide, puis essuyez-le avec un chiffon sec.

2. Lubrifiez les rails de la fenêtre pour rendre le mouvement plus fluide

Si la première action ne suffit pas, vous pouvez utiliser un spray multifonctionnel adapté, une solution silicone ou de la graisse en spray pour lubrifier complètement les rails.

Attendez quelques minutes, puis actionnez doucement pour vous assurer que la fenêtre glisse correctement.

3. Inspectez votre support plus en profondeur et remplacez les pièces défectueuses

Après avoir nettoyé et/ou lubrifié ses rails, votre baie vitrée est-elle toujours bloquée ? Inquiétant – sans doute – plus important encore, l’inspection est nécessaire !

Par conséquent, une ou plusieurs roues (rouleaux) du chariot peuvent être endommagées, le rendant incapable de se déplacer normalement.

La poignée est particulièrement sollicitée lors de l’ouverture et de la fermeture du compartiment, et elle-même peut être victime de jeux ou de dysfonctionnements, provoquant le blocage de la vitre coulissante en position fermée.

Quant aux glissières, elles ne peuvent éviter les déformations dues aux chocs ou à l’usure.

Peu importe ce qu’ils sont, ces éléments peuvent être remplacés ! Compte tenu de la difficulté de certains besoins de maintenance, dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.

Pourquoi la porte-fenêtre coulissante est-elle bloquée?

La baie vitrée peut être bloquée pour différentes raisons :

  • Les corps étrangers ralentissent ou empêchent le glissement ;
  • Le rail de guidage est usé ou écrasé ;
  • L’ensemble du cadre est déformé ;
  • Une ou plusieurs roulettes sont cassées ;
  • La poignée ou la crémone est défectueuse…

Les portes coulissantes en verre sont géniales! Mais lorsqu’il refuse toute action, il perd tout sens et apporte chaque jour une sorte de malaise. Heureusement, diverses actions spécifiques sur le dormant ou l’ouvrant de la fenêtre permettent de résoudre rapidement ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *